Moniteur Wi-Fi : 5 façons de vous aider à bien gérer les réseaux sans fil - Security Boulevard

SBN Moniteur Wi-Fi : 5 façons de vous aider à bien gérer les réseaux sans fil

Moniteur Wi-Fi : 5 façons de vous aider à bien gérer les réseaux sans fil

Le besoin croissant de mobilité a accéléré le passage de nombreuses organisations aux réseaux sans fil, communément appelés réseaux Wi-Fi. Le débit et la bande passante élevés offerts par les réseaux sans fil permettent une meilleure expérience de mise en réseau que leurs homologues câblés. Dans un réseau idéal, une fois que vous avez configuré vos composants Wi-Fi, vos utilisateurs finaux devraient pouvoir se connecter et accéder à votre réseau en toute simplicité. Dans la réalité, cependant, cela peut être un défi car ces réseaux sont souvent sujets à des interférences provenant de diverses sources, comme une imprimante sans fil fonctionnant dans le même environnement. Si vous ne disposez pas d’un système de supervision Wi-Fi efficace, ce type de problème peut facilement entraîner une interruption coûteuse du réseau.

FinConDX 2021

Dans cet article de blog, nous examinons les capacités offertes par les solutions de supervision Wi-Fi pour éviter les problèmes de réseau. Nous examinons les cinq fonctionnalités clés, qui comprennent :

  • La supervision de la disponibilité
  • Supervision de la force du signal sans fil
  • Supervision de la charge du réseau
  • Suivi de l’utilisation des ressources
  • Visualisation du réseau

Rendez votre réseau constamment disponible pour vos utilisateurs

La plupart des administrateurs réseau s’efforcent de garantir une disponibilité du réseau de 99,9 %, en particulier pour les réseaux composés d’équipements critiques pour l’entreprise. Cela signifie qu’ils ne peuvent autoriser que 10,8 minutes de temps d’arrêt par semaine pour garantir que les opérations du réseau atteignent une haute disponibilité. Sans le bon outil de supervision de la disponibilité en place, cette mesure peut être difficile à atteindre.

Les réseaux Wi-Fi sont notamment sujets à des problèmes indésirables susceptibles d’interrompre la disponibilité, tels que la surcharge du réseau. Il est donc important de déployer une solution de supervision Wi-Fi qui offre un suivi fiable de la disponibilité du réseau. Les solutions de surveillance Wi-Fi d’entreprise efficaces, telles que ManageEngine OpManager, accomplissent cette tâche de manière exceptionnelle. Elles offrent un contrôle de la disponibilité du réseau qui fonctionne en tandem avec le contrôle des performances du réseau pour garantir de manière proactive une disponibilité constante du réseau. En permettant aux administrateurs réseau d’avoir une vue centralisée de la disponibilité et de l’état de tous les composants critiques du réseau, OpManager prend également en charge des moniteurs disparates pour suivre automatiquement les mesures de disponibilité et de performance. Cela permet de garantir une disponibilité ininterrompue du réseau.

Réduisez le bruit du signal grâce à la supervision de l’intensité du signal Wi-Fi

Le bruit du signal est un problème majeur des réseaux Wi-Fi. Le bruit peut correspondre à toute interférence dans votre réseau sans fil qui n’est pas du trafic Wi-Fi. Ces interférences sont généralement mesurées en décibels, de zéro à -120 dB. Plus le niveau de bruit est proche de -120 dB, meilleur est le signal de votre réseau. Toutefois, il est difficile d’y parvenir sans les bons outils de surveillance, car les sources courantes de bruit de signal sont les éléments quotidiens du réseau, tels que les périphériques sans fil.

Pour réduire le bruit du signal et permettre une supervision proactive de la force du signal, les administrateurs réseau se tournent vers les moniteurs Wi-Fi qui offrent une capacité de surveillance en temps réel. Les solutions de supervision Wi-Fi d’OpManager simplifient cette tâche en permettant un contrôle global de la force du signal du réseau. Cela inclut la surveillance de divers aspects tels que le rapport signal/bruit du réseau, les interférences sonores subies dans les connexions entre le point d’accès et le client, la force globale du signal, etc.

Supervisez la charge de vos composants Wi-Fi

Les points d’accès sont les éléments clés de la mise en réseau Wi-Fi puisqu’ils connectent les utilisateurs finaux à votre réseau. Il est donc important d’utiliser le bon nombre de points d’accès aux bons endroits pour garantir une connectivité transparente à vos utilisateurs. Dans un environnement réseau typique, vous pouvez souhaiter que vos points d’accès gèrent 15 à 50 clients à la fois pour des performances et une connectivité optimales. Toutefois, la surcharge de vos points d’accès par un plus grand nombre d’utilisateurs peut entraîner une interruption de la connexion pour tous les utilisateurs de ce point d’accès. Dans ce genre de scénario, il est important de surveiller de manière proactive la charge de vos composants Wi-Fi.

Les solutions complètes de supervision du réseau, telles que OpManager, vous aident non seulement à surveiller vos points d’accès, mais aussi à suivre d’autres périphériques réseau essentiels, tels que les réseaux locaux sans fil (WLAN), les serveurs et les routeurs. Cette solution fournit des moniteurs disparates qui vous aident à suivre automatiquement les mesures Wi-Fi cruciales, telles que le nombre total d’utilisateurs, les utilisateurs actifs, les utilisateurs dans la fréquence 5GHz, les utilisateurs dans la fréquence 2,5GHz et la perte de paquets. OpManager propose également des alertes adaptatives basées sur des seuils qui vous aident à définir une ligne de base pour une charge optimale et vous préviennent des problèmes potentiels.

Analysez et suivez l’utilisation des ressources de votre réseau

Bien que la mise en réseau Wi-Fi puisse sembler être un processus sans matériel, les composants physiques ou matériels tels que les contrôleurs LAN sans fil et les points d’accès constituent le pilier de ce réseau. Si l’un de ces composants subit un choc, votre réseau peut s’effondrer en un clin d’œil. La supervision du matériel doit faire partie intégrante de votre stratégie de surveillance Wi-Fi.

La fonction de surveillance Wi-Fi d’OpManager permet une analyse complète des performances et de l’utilisation des ressources du réseau. Elle suit automatiquement, par le biais d’un balayage périodique, diverses mesures d’utilisation des ressources telles que l’utilisation du processeur et de la mémoire. Les rapports générés par ces moniteurs offrent une vision détaillée des tendances d’utilisation des ressources et contribuent à une planification efficace de la capacité.

Analysez la couverture grâce aux capacités de visualisation du moniteur Wi-Fi

L’utilisation d’un moniteur Wi-Fi doté d’une fonction de cartographie améliore le processus de dépannage et de planification de la capacité du réseau Wi-Fi. Les moniteurs Wi-Fi sont dotés d’options de visualisation intégrées, telles que des cartes thermiques et des vues d’étage, pour simplifier le processus de supervision. Avec les analyseurs de signaux Wi-Fi portatifs, l’utilisateur peut simplement se promener et marquer son emplacement sur la carte. Cela génère une carte thermique du signal qui peut être utilisée pour planifier l’emplacement des points d’accès et analyser la qualité du signal reçu par les utilisateurs dans une zone donnée. Cela permet de planifier de manière stratégique l’emplacement des points d’accès, et le WLAN permet une connectivité fiable et une bonne puissance du signal dans les réseaux Wi-Fi.

Vous recherchez un moniteur sans fil pour le réseau de votre organisation? Essayez ManageEngine OpManager. Explorez les fonctionnalités complètes de gestion de réseau sans fil d’OpManager en programmant une démo en direct personnalisée et gratuite avec nos experts produit ou en téléchargeant un essai gratuit de 30 jours dès aujourd’hui!

The post Moniteur Wi-Fi : 5 façons de vous aider à bien gérer les réseaux sans fil appeared first on ManageEngine Blog.

*** This is a Security Bloggers Network syndicated blog from ManageEngine Blog authored by Oussama Nait-Zlay. Read the original post at: https://blogs.manageengine.com/fr/2021/11/12/moniteur-wi-fi-5-facons-de-vous-aider-a-bien-gerer-les-reseaux-sans-fil.html