Cinq lectures dignes d’intérêt : Les opérations des centres de données à la lumière de l’IA - Security Boulevard

SBN Cinq lectures dignes d’intérêt : Les opérations des centres de données à la lumière de l’IA

Cinq lectures dignes d’intérêt est une chronique régulière sur cinq éléments dignes d’intérêt que nous avons découverts en faisant des recherches sur des sujets tendances et intemporels. Dans cette édition, nous allons découvrir le déploiement de l’IA dans les opérations des centres de données et comment elle permet d’améliorer les performances et l’efficacité.

Cinq lectures dignes d'intérêt est une chronique régulière sur cinq éléments dignes d'intérêt que nous avons découverts en faisant des recherches sur des sujets tendances et intemporels. Dans cette édition, nous allons découvrir le déploiement de l'IA dans les opérations des centres de données et comment elle permet d'améliorer les performances et l'efficacité.

DevOps Experience

Crédits- Illustrateur : Balaji K R

L’intelligence artificielle (IA) fait parler d’elle. Les organisations du monde entier utilisent cette technologie pour soutenir leur main-d’œuvre, en particulier pour les tâches banales, afin que les efforts humains puissent être consacrés à des activités plus vitales. Ces derniers temps, l’IA s’est également concentrée sur les centres de données où résident les données et les applications cruciales et où seul le personnel autorisé peut entrer. Comment l’IA peut-elle améliorer les opérations et les performances d’un centre de données ? C’est ce que nous allons voir.

La pandémie obligeant les travailleurs à rester chez eux ou dans des endroits éloignés, il est devenu inévitable pour les fournisseurs de services de centres de données d’examiner d’autres options qui seraient favorables aux employés tout en permettant de faire le travail. L’IA est venue à la rescousse. Avant même la pandémie, Google utilisait l’IA pour refroidir ses centres de données, ce qui a permis de réduire considérablement les besoins en énergie. Aujourd’hui, les mouvements de personnel étant limités en raison de la pandémie, les fournisseurs de centres de données se tournent vers l’IA pour mettre en œuvre quelques applications innovantes et importantes.

L’impact de l’IA est énorme et fascinant, et elle est déployée à de nombreuses fins dans les centres de données. Par exemple, un déploiement pour la planification de la capacité permettra de gérer la charge électrique, les ressources informatiques et d’autres actifs informatiques pour répondre aux demandes des clients. D’autres domaines dans lesquels l’IA est largement utilisée sont la détection des pannes et des anomalies, l’analyse des causes premières et la prévision des pannes, ce qui contribue également à réduire l’empreinte carbone d’une organisation.  Les avancées incluent désormais l’utilisation de robots alimentés par l’IA pour localiser, inspecter et remplacer les pannes dans les locaux. En outre, en utilisant les dispositifs de l’Internet des objets et les données qu’ils collectent, les problèmes de performance peuvent facilement être traités de manière proactive. Avec les données collectées en masse au sein du centre de données, l’IA dans la technologie de gestion des informations et des événements de sécurité permet de tenir à distance les cyberattaques, car elle analyse les journaux de données et crée un système de réponse aux incidents pour contrer les anomalies.

Bien que l’IA complète les efforts humains dans les centres de données, il existe des zones grises qui nécessitent une attention constante. Des normes industrielles englobant la supervision des déploiements de l’IA sont nécessaires, car le type et la grande quantité de données sont souvent inconnus. Un coup double peut aider à rester en conformité avec les réglementations pour éviter les violations et les pénalités coûteuses, et rationaliser les mises en œuvre. Les simulations par l’IA peuvent montrer l’impact des changements apportés à l’infrastructure. La technologie des jumeaux numériques, ainsi que l’IA intégrée aux outils DCIM, contribuent à fournir de meilleures informations avant la mise en œuvre des modifications du centre de données.

Voici quelques articles intéressants mettant en évidence divers cas d’utilisation et les meilleures pratiques lors de l’utilisation de l’IA dans les opérations de centre de données :

  1. Exploration de l’impact de l’IA dans le centre de données

Une bonne alternative à la méthode conventionnelle consistant à embaucher du personnel pour entretenir et surveiller les centres de données consiste à déployer l’IA. Non seulement elle peut gérer des tâches telles que l’optimisation des serveurs et la manipulation des équipements, mais elle peut également contribuer à la sécurité des données et du réseau, ainsi qu’à la conservation de l’énergie au sein du centre de données.

  1. Rôle des chatbots et de l’automatisation dans l’optimisation des centres de données.

Dans les centres de données bien équipés, l’IA est utilisée pour la gestion des données, la gestion de la charge de travail informatique et la gestion des coûts. Désormais, avec les chatbots, plusieurs tâches sont automatisées pour obtenir des résultats optimisés. En outre, ces bots peuvent être exploités pour fournir de meilleures interactions et expériences utilisateur en fonction des besoins des équipes informatiques.

  1. L’IA dans les opérations des centres de données : Les effets de l’intelligence artificielle

Un autre cas d’utilisation concerne l’augmentation de la fiabilité des services fournis par les centres de données. Pour ce faire, des algorithmes prédictifs permettent de prendre des mesures concernant la puissance et la latence afin de maintenir les performances. En outre, chaque composant informatique peut être examiné par l’IA, qui est complétée par une supervision avancée.

  1. L’impact de l’IA sur les centres de données : L’IA et la supervision des performances

Pour établir une performance optimale, l’IA permet de comprendre les scénarios prévus par rapport aux scénarios réels. Cela donne un niveau de compréhension pour une supervision efficace des performances, ce qui permet d’économiser des coûts et de l’énergie. De plus, grâce aux rapports d’exception, les équipes peuvent adapter une approche basée sur les besoins tout en restant efficaces dans la surveillance et la maintenance des opérations du centre de données.

  1. Les meilleures pratiques pour préparer les centres de données à l’IA, au ML et au DL

Lors de la mise à l’échelle de l’infrastructure pour répondre aux besoins croissants en matière de données et d’analyse, les scientifiques des données et les administrateurs informatiques doivent travailler en étroite collaboration pour déterminer les conditions requises pour que l’IA devienne un élément précieux des opérations. L’IA est soutenue par le Machine Learning (ML), un sous-ensemble de l’IA qui fournit les algorithmes et les techniques permettant à l’ordinateur d’apprendre, et le Deep Learning (DL), souvent décrit comme l’évolution du ML. En outre, la définition de critères et de mesures pour déterminer l’évolutivité aidera à choisir une approche adaptée à l’intégration de l’IA dans les centres de données sans poser de problèmes.

L’avenir semble radieux avec l’IA qui prend beaucoup de charge, malgré certains défis. Si ces contretemps sont supprimés à l’aide de mesures appropriées, les avantages peuvent être plus importants que nous ne l’avons jamais imaginé. Il appartient aux fournisseurs de centres de données d’utiliser l’IA à bon escient pour prendre l’avantage sur leurs concurrents et rester à la pointe du progrès. L’IA dans les opérations des centres de données est plus que ce que l’on croit et nous verrons ces progrès dans les années à venir.

The post Cinq lectures dignes d’intérêt : Les opérations des centres de données à la lumière de l’IA appeared first on ManageEngine Blog.

*** This is a Security Bloggers Network syndicated blog from ManageEngine Blog authored by Oussama Nait-Zlay. Read the original post at: https://blogs.manageengine.com/fr/2021/09/28/cinq-lectures-dignes-dinteret-les-operations-des-centres-de-donnees-a-la-lumiere-de-lia.html