Cinq lectures dignes d’intérêt : Les coûts imprévus suite à une cyberattaque - Security Boulevard

SBN Cinq lectures dignes d’intérêt : Les coûts imprévus suite à une cyberattaque

Cinq lectures dignes d’intérêt est une chronique régulière sur cinq éléments intéressants que nous avons découverts en faisant des recherches sur des sujets tendances et intemporels. Dans cette édition, nous allons découvrir les pires violations de données survenues récemment, leur impact et le coût des violations de données pour les entreprises.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact non seulement sur la santé mentale et physique des employés, mais aussi sur l’intégrité numérique des organisations du monde entier. Après le déclenchement de la pandémie, la plupart des organisations ont été contraintes de passer à un environnement de travail à distance utilisant des outils numériques hébergés dans le cloud. Cela a conduit à une croissance drastique des initiatives de transformation numérique dans des organisations qui étaient auparavant réticentes au changement.

De nombreuses organisations n’étaient pas préparées à une transition aussi soudaine et n’étaient pas équipées des bons outils pour soutenir ces opérations. Les cybercriminels en sont bien conscients et profitent de cette opportunité pour s’introduire dans des systèmes plus faibles présentant des failles de sécurité. Ils privilégient l’ingénierie sociale et essaient tous les moyens possibles pour inciter les gens à ouvrir des pièces jointes, à télécharger des applications ou à saisir des informations d’identification. Ces cyberattaques sont le plus souvent le résultat de vulnérabilités technologiques et d’erreurs humaines.

L’année 2020 a été marquée par certains des incidents de violation de données les plus dévastateurs à ce jour. En parlant de l’impact des violations de données, savez-vous combien il peut en coûter à une organisation pour s’en remettre? Lorsqu’une violation de données se produit, les données sont volées sous la forme de dossiers, qui peuvent être des dossiers personnels, professionnels, financiers ou de santé ; ces dossiers peuvent même contenir de la propriété intellectuelle. Ces enregistrements compromis peuvent coûter des millions de dollars à une organisation, selon le nombre d’enregistrements volés et leur importance.

Les autres conséquences négatives d’une violation de données peuvent prendre la forme d’une indemnisation des victimes, de frais juridiques, ou les deux. La réputation de l’entreprise en prend également un coup, ce qui se traduit par des relations publiques défavorables, une perte d’activité, des actions affectées et une image de marque négative. En bref, les entreprises peuvent perdre des actifs tangibles et intangibles.

Voici cinq lectures intéressantes sur les violations de données survenues en 2020, leur impact et leurs coûts.

  1. Les plus grands piratages et violations de données de 2020

Une fois que la pandémie a frappé, non seulement les cybermenaces ont augmenté, mais de nouveaux types de menaces sont apparus, principalement en raison du passage au travail à distance. Examinez de plus près les types de violations de données, de piratages et de cybermenaces qui ont émergé depuis la pandémie et leur impact.

  1. Quel est le coût d’une violation de données ?

Avec l’augmentation du nombre de lois actives sur la protection des données, les entreprises doivent savoir combien leur coûtera une violation de données. Découvrez les types d’attaques auxquelles les organisations ont été confrontées par le passé et leurs impacts. Évaluez l’impact de l’une de ces attaques sur votre organisation.

  1. Quel est le coût d’une violation de données en 2020 ?

Le coût d’une violation de données varie d’un secteur à l’autre en fonction de nombreux facteurs, notamment les réglementations auxquelles chaque secteur est confronté. Plus la réglementation du secteur est stricte, plus le coût de la violation est élevé. Découvrez les tendances des coûts des violations de données au fil des ans et diverses autres mesures intéressantes.

  1. Les trois principaux facteurs de coût des violations de données et comment les réduire

Découvrez les mesures prises par différentes organisations dans le monde pour réduire les coûts des violations de données. Ces organisations se sont concentrées sur l’automatisation de la sécurité et sur des capacités de réponse aux incidents bien formées pour sécuriser les environnements cloud.

  1. Quand et comment signaler une violation : Meilleures pratiques en matière de notification des violations de données

Lorsqu’une violation de données s’est malheureusement produite dans votre organisation, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. La première chose à faire est de la signaler. La plupart des DSI et des RSSI ne savent pas quoi faire après une violation de données. Découvrez ici les étapes et les procédures de signalement des violations de données.

Toutes les entreprises qui traitent des données en ligne sont sujettes à des violations de données. Un plan de prévention des violations de données est indispensable et peut être mis en œuvre à l’aide d’outils de gestion des identités, de gestion des informations et des événements de sécurité et de gestion des terminaux. La réalisation d’évaluations de sécurité et d’audits informatiques fréquents, l’application de correctifs et la mise en place d’un ensemble de directives fixes formant votre plan de réponse aux incidents contribueront à minimiser la perte de données. Ainsi, votre entreprise ne subira pas les conséquences majeures d’une cyberattaque.

The post Cinq lectures dignes d’intérêt : Les coûts imprévus suite à une cyberattaque appeared first on ManageEngine Blog.

*** This is a Security Bloggers Network syndicated blog from ManageEngine Blog authored by [email protected]. Read the original post at: https://blogs.manageengine.com/fr/2021/04/14/cinq-lectures-dignes-dinteret-les-couts-imprevus-suite-a-une-cyberattaque.html